java
  • java est un langage de programmation originellement developpe pour etre utilise dans les microcontroleurs de gestion des appareils menagers tels que les fours a micro ondes, les televisions, etc...
  • pour ce but, les createurs de java ont voulu un langage compact et robuste
  • java est devenu le programme ideal pour internet car :
    • les programmes java tournent sur des quantites de processeurs
    • les programmes java peuvent etre charges dynamiquement par internet
    • java est un langage objet
    • les programmes java sont multitaches
    • les programmes java nettoient automatiquement la zone memoire
  • pour que les programmes java puissent fonctionner de la meme maniere sur differents processeurs, le compilateur cree des "byte code". Ces byte code meme s'ils ressemblent a des instructions de n'importe quel microprocesseur, ne sont pas destinees a un processeur particulier. Pour pouvoir fonctionner sur un processeur, les byte code doivent etre interpretes par une "java virtual machine". Une fois qu'une java virtual machine a ete creee pour un processeur et son environnement, n'importe quel programme java pourra etre execute sur cet ordinateur.
  • malgre la necessaire utilisation d'une java virtual machine, les programmes java s'executent rapidement, comme les autres langages.
  • la java virtual machine effectue egalement des controles du bon fonctionnement des programmes : si un programme est sur le point de commettre une erreur de fonctionnement, la java virtual machine stoppe le programme et affiche une information d'erreur.
  • java est un langage objet et les programmes sont des definitions de classes. Apres qu'une definition de classe est faite, on peut creer des instances de classe.
  • les definitions de classe sont appelees lorsque cela est necessaire par le programme. Pour cette raison, on dit de java qu'il charge les classes dynamiquement ou a la demande.
  • lorsqu'un programme java est destine a internet, et s'execute dans un brouteur, on appelle ce programme une applet, diminutif d'application.
  • il est possible de creer en java des taches ; chaque tache s'execute comme un programme independant et semble s'executer parallelement aux autres taches, mais ces taches partagent la meme memoire.
  • java est un programme qui libere automatiquement la memoire qui n'est plus utilisee.
  • java incorpore de nombreuses securites.
  • java est facile a apprendre pour ceux qui sont familiers de C et C++ car la syntaxe est proche.
  • java corrige les defauts du C et du C++, en augmentant la lisibilite des programmes et en supprimant les lourdeurs du C.

  • pour ecrire en java, on peut se servir d'un systeme de developpement integre ou simplement d'un editeur de texte et on a besoin d'un compilateur. Si on se sert du systeme de developpement integre, on va apprendre a utiliser ce systeme de dvpt, mais pas grand chose de java. Il vaut mieux, pour apprendre java, utiliser un simple editeur de texte.
  • tous les programmes java contiennent une ou plusieurs definitions de classe, et chacune d'elles peut contenir diverses definitions de methode. Chaque application java doit contenir une methode nommee main. Au demarrage du programme java va effectuer les operations ecrites dans main. Les applets ne contiennent pas de methode main, mais une mathode init.
  • les methodes de java remplacent les procedures et les fonctions des autres langages, avec la particularite que les methodes doivent etre integrees dans la definition de classe.
  • si l'on veut creer une classe essai, il faut ecrire un fichier source dont le nom sera essai.java. Exemple d'un programme :
    public class essai {
      public static void main (String argv[]) {
        System.out.println("Hello World !");
      }
    }
    On a utilise la methode d'affichage println. On dit plus precisement que la methode d'affichage println est definie pour travailler sur la classe PrintStream.
    System.out est une expression qui produit cette instance particuliere de la classe PrintStream associe a l'affichage.
  • java fait une difference entre les caracteres majuscules et minuscules
  • pour compiler le programme il suffit d'appeler le compilateur java :
    javac essai.java
    Le compilateur va placer ses byte code dans un fichier essai.class
    Pour executer le programme, il suffit d'appeler la machine virtuelle java :
    java essai
  • pour declarer des variables :
    int var1, var2 = 10 , var3;
  • toutes les variables sont initialisees par defaut a 0
  • type de variables :
    byte / 1 octet / integer signe
    short / 2 octets / integer signe
    int / 4 octets / integer signe
    long / 8 octets / integer signe
    char / 2 octets /(integer non signe)
    float / 4 octets / virgule flottante
    double / 8 octets / virgule flottante
  • commentaires en java :
    // commentaire sur une ligne
    /**
    * commentaire sur une
    * ou plusieurs lignes
    */

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derniere mise a jour : dimanche janvier 26, 2003 21:38:01 +0100