La légende

"Au commencement, tout était froid et sombre. Bur Buk Boon était en train de préparer du bois pour le feu afin d'apporter la protection de la chaleur et de la lumière à sa famille. Bur Buk Boon ajoutait du bois dans le feu lorsqu'il remarqua qu'une bûche était creuse et qu'une famille de termites était fort occupée à grignoter le bois tendre du centre de la bûche. Comme il ne voulait pas blesser les termites, Bur Buk Boon apporta la bûche creuse à sa bouche et commença à souffler. Les termites furent projetées dans le ciel nocturne, formèrent les étoiles et la Voie Lactée et illuminèrent le paysage. Et pour la première fois le son du didgeridoo bénit Mère la Terre, la protégeant elle et tous les esprits du Dreamtime, avec ce son vibrant pour l'éternité..."

 

L'histoire

C'est un des plus vieux instruments du monde. Le didgeridoo nous a été transmis par les Aborigènes d'Australie qui en jouent pour accompagner des chants, lors de fêtes ou de rituels. C'est un instrument qui date, selon les sources, de 20.000 à 50.000 ans, ce qui en fait l'un des plus anciens instruments de musique de l'humanité. Son expansion en Occident est récente et l'exploration des "mariages sonores" qu'il permet ne fait que débuter : rock, pop, new-age, techno, celtique, musiques "à bourdon" c'est-à-dire où l'un des instruments joue une note continue, association avec de nombreux autres instruments...

 

Le bourdonnement de base

Pour vous donner une idée de ce que vos lèvres doivent faire, au début, entraînez-vous à les faire vibrer sans le didgeridoo. Vos amis vont sûrement penser que vous êtes givré. Gonflez vos joues et avancez vos lèvres en reculant légèrement les coins de votre bouche en gardant la partie centrale de vos lèvres desserrée pour leur permettre de vibrer. Ensuite, soufflez jusqu'à ce que vos lèvres émettent une vibration sourde. Comme si vous crachiez un pépin. Vos lèvres doivent être suffisamment relâchées et battre de haut en bas afin de produire un son ressemblant à celui des marteaux-piqueurs.

 

L'étape suivante, assez délicate, consiste à mettre en pratique cette technique de vibration des lèvres avec l'embouchure du didgeridoo. Il y a deux façons de positionner sa bouche. La première, en positionnant l'embouchure au milieu des lèvres, juste sous le nez, La seconde en la plaçant légèrement de côté. (Note de Jojo : Veillez à ne pas appuyer trop fort vos lèvres sur l'embouchure, çà ne sert à rien et en plus çà risque de vous couper la circulation sanguine). C'est à vous de choisir la méthode qui vous semble la plus confortable ou la plus naturelle, étant donné que ceci n'est qu'une question de commodité.

 

Inspirez un grand coup par le nez et soufflez dans le didgeridoo tout en faisant vibrer vos lèvres. Au début, vous risquez de trouver qu'il est plus difficile de faire vibrer ses lèvres avec le contact de l'embouchure. Souvent, un souffle plus tonique au tout début permet de déclencher la vibration plus facilement. Pour certaines personnes, il est plus facile de commencer en prononçant la consonne "p" (Note de Jojo : quelque chose comme "prf"). Avec un peu d’entraînement, vous serez capable de garder en vibration la partie de vos lèvres qui se trouve dans l'embouchure. Ceci produira le bourdonnement. Si le son est très aigu (comme une note de trompette) desserrez plus vos lèvres pour qu'elles puissent vibrer un rythme moins élevé.

 

Au fur et à mesure que vous allez vous améliorer, vous serez capable de générer le bourdonnement avec plus de douceur, en évitant le son rude initial dû à l'arrivée d'air brutale du début. Si vous trouver le son mat ou faible, essayez de souffler un peu plus fort.

 

Les erreurs classiques

Ne pincez pas vos lèvres comme si vous jouiez de la trompette. Rappelez-vous que le secret est de détendre vos lèvres pour qu'elles puissent vibrer librement. Ne pressez pas trop fort l'embouchure sur vos lèvres, car cela les empêche de vibrer. De plus, cela peut vous couper la circulation sanguine dans les lèvres. Vous verrez plus tard, que vous vous surprendrez à appuyer le didge trop fort contre votre bouche quand vous essayerez de maîtriser de nouvelles techniques. Rappelez-vous que la seule chose que vous devez faire n'est en fait qu'une jonction étanche entre votre bouche et l'embouchure. Sinon, souvent, les débutants soufflent trop fort. Dès que vous avez déclenché le bourdonnement, détendez-vous et réduisez votre souffle. Vous serez surpris de voir que vous pouvez obtenir, le même bourdonnement avec moins d'air.

 

Conseils

Essayez de vous détendre et de laisser l'instrument vous montrer comment faire. Apprenez à connaître votre instrument. Regardez le de haut en bas, de l'intérieur et de l'extérieur. Si c'est un instrument original, sentez le bois et appréciez les décorations. Rappelez-vous que de jouer du didge peut être un voyage personnel, ouvrez vos sens à tout ce que l'instrument peut vous montrer.

 

Les harmoniques

Les harmoniques - tous les sons sont composés d'harmoniques. Pour comprendre ceci, chanter une note simple en articulant le son de la voyelle "I", ensuite, sans changer de note, articuler le son "O". Bien que vous chantiez la même note, le son de la voyelle "I" accentue les harmoniques aiguës et sonne différemment du son de la voyelle "O".

En jouant le bourdonnement de base, articulez le son de la voyelle "I" ensuite changer la position de votre bouche comme si vous disiez le mot "Oh". Remarquez que l'harmonique est plus grave. Lorsque vous passez du "I" au "O" l'harmonique change ou descend de haut en bas. Evidemment, vous pouvez faire croître l'harmonique en partant du son "O" vers le son "I". Cette transition peut être légèrement lissée en insérant l'articulation du son "E" entre le "I" et le "O".

La position soignée des lèvres peut aussi affecter les harmoniques du didgeridoo. En modifiant la forme de l'ouverture entre vos lèvres en vibration, comme lorsque vous sifflez, vous pouvez créer des harmoniques hautes et variées. De même, les positions combinées des joues et de la langue avec la forme prise par la bouche peuvent ajouter une large variété de tonalités harmoniques au didgeridoo. Ceci mérite une attention particulière, car chaque didgeridoo aura une réponse propre à chacune de ces manoeuvres.

Comme vous pouvez le constater maintenant, n'importe quel son de voyelles ou de consonnes que vous pouvez articuler aura un effet sur l'harmonique du didgeridoo. Il est maintenant temps d'articuler des syllabes. Essayez la syllabe "DID", suivie de la syllabe "GE", puis "RI", et enfin "DOO". (Note de Jojo : Le nom du didgeridoo n'est pas d'origine Aborigène, mais c'est le nom que les Européens immigrants lui ont donné en raison des sonorités produites.)

En prenant un mot comme "didgeridoo" et en le tronçonnant en différentes syllabes bien distinctes dont l'ordre peut être alterné, il est possible d'improviser une grande variété de rythmes musicaux. Par exemple, "did-did-did-ger-ree, did-did-doo" fera un rythme sympa et varié. Un rythme pour apprendre que je trouve amusant vient d'une chanson populaire : "do-wah-diddy-diddy-dumb-diddy-doo".

 

Conseils

Obtenir des sons nombreux et variés de votre didgeridoo est directement en relation avec les harmoniques que vous créez, et avec votre façon de les contrôler. Vous pouvez créer une quantité phénoménale de rythmes juste en changeant les harmoniques lorsque vous jouez..

 

Les vocalisations

Lorsque vous jouez le bourdonnement de base, essayez d'imiter le son de l'aboiement d'un chien avec vos cordes vocales. Si vous trouvez cela un peu difficile à faire, entraînez-vous devant un miroir sans votre didgeridoo. Faîtes un son ressemblant à "wouf wouf wouf" sans bouger vos lèvres. N'importe quel son que vous pouvez produire sans avoir à bouger vos lèvres peut être utilisé lorsque vous jouez du didgeridoo.

Chanter des notes distinctes ou non pendant le bourdonnement ajoute une texture très riche sur l'effet final. Bien que les notes spécifiques varient en fonction de la tonalité du didgeridoo et de la plage de voix du joueur, je pense vraiment qu'une bonne harmonie à essayer d'obtenir est de sept demi-tons au-dessus de la note dominante du didgeridoo. Par exemple un sol pour un didge accordé un do. Je pense que c'est une bonne chose pour un joueur de savoir qu'elle est la tonalité de son didgeridoo. Si vous avez un instrument à clavier, il vous sera possible de découvrir la tonalité de votre instrument en jouant un bourdonnement à plat tout en cherchant la note correspondante qui doit se trouver environ deux octaves en dessous du do du milieu d'un piano. Les accordeurs électroniques sont bien mais faites attention lorsque vous lisez le résultat de ne jouer qu'une note simple sans harmonique (i.e. la langue à plat et les joues immobiles). Sinon, l'affichage de l'accordeur va varier largement et peut vous indiquer un résultat faussé.

Un bon effet, quand vous utilisez votre voix, est de faire varier son volume en rapport avec celui du didgeridoo. Ceci demande un peu d’entraînement, mais ceci rendra vos cris/chants/bruits bien plus intéressants pour votre auditoire.

Pour les Aborigènes, les animaux et les oiseaux d'Australie figurent de façon proéminente dans leurs rites et chansons. En particulier, le Kookaburra, qui est pratiquement considéré comme sacré. Son cri rigolo est souvent imité avec une sorte de rire musical à travers le didgeridoo. D'autres fois, il est imité en positionnant la base de la langue presque contre le palet comme lorsque vous prononcez un "K" et en faisant varier la tonalité de votre voix vers les aigus puis vers les graves pour revenir à la tonalité de départ. (Note de Jojo : Il faut vraiment crier fort, en utilisant le diaphragme, en fin de course, le cri doit être très aigu, essayer de crier des "KOU KOU KOU" comme si vous vouliez qu'ils sortent par votre nez, le son doit être dynamique et très court, effet impressionnant garanti). Il est facile d'imiter les grenouilles en faisant un son de coassement. J'utilise généralement le mot "RIB-IP" avec une voix grave pour imiter la grenouille. Le "Bush pigeon" (pigeon du Bush) ressemble à une colombe et produit un roucoulement. (Note de Jojo : Vous l'obtiendrez en prononçant une sorte de "TRRRROUUUU TRRRROUUUU" aigu en roulant les "R", votre langue doit vibrer contre votre palet). Bien que ces imitations soient divertissantes, il est parfois aussi intéressant d’imiter des animaux qui résident dans le pays du joueur. Par exemple, sur la côte nord-ouest du pacific (USA) il y a une variété abondante d'oiseaux dont les cris peuvent être mimés. Depuis la "corneille prosaïque" ou le corbeau jusqu'au plus ésotérique hululement d'un hibou. Apprendre à imiter les animaux qui vous sont familiers est très stimulant et bénéfique.

Une autre bonne technique de vocalisation est de "crier" un très court et très puissant "yep yep" comme un petit clebs. Cette technique produit un son très distinctif qui peut être utilisé pour ponctuer les rythmes les plus forts.

(Note de Jojo : Les sons que j'aime bien utiliser sont : le cri du Kookaburra rieur, le "KOU" très aigu et très fort propulsé par le diaphragme et qui sort par le nez et des variations de tonalités avec des sortes de "BRRROUUOUUWHAAOUU" très graves qui donne une couleur très grasse au son et des "BRRRUUUUIIIII" plus aigus qui ont une bonne résonance. Vous pouvez faire des crescendos en variant le volume de votre voix et en finissant par un son sec, et surtout n'hésitez pas a faire varier les volumes de votre voix et celui du bourdonnement de base, les mariages sont très intéressants.)

 

 Les difficultés

Vous pouvez chanter, crier, aboyer, jacasser, japper et hululer n'est pas? qu'est qui peut être difficile dans ce cas?

 

 Conseils

Ne soyez pas embarrassés d'essayer les sons d'animaux les plus étranges.

 

Trucs et astuces

Note particulière pour les débutants

Afin que les débutants ne se découragent pas dès le début, je tiens à souligner ici un fait important. Le joueur de didgeridoo se trouve à la plus mauvaise place pour entendre ce qu'il fait. Ce qui implique qu'il est très difficile de bien cerner toutes les nuances du jeu. La plupart des joueurs que j'ai rencontrés soulèvent inéluctablement ce problème. J'en ai fait et en fait toujours les frais. Pour remédier à ce problème, je peux vous donner quelques astuces. Par exemple, une solution consiste à jouer dans une baignoire (vide bien sûr). Forcement, si vous habitez en appartement, veillez à faire attention à vos voisins à cause du bourdonnement. L’acoustique de votre baignoire peut varier en fonction de sa forme mais on obtient généralement de bons résultats. Si ce n'était pas le cas, envisagez de changer de baignoire ou lisez les lignes suivantes. Si vous jouez dans la rue par exemple et que vous n'avez pas de baignoire sous le coude, essayez de placer l'extrémité de votre instrument au pied d'un mur. Vous entendrez vite la réverbération qui donnera plus de corps au son. Ce conseil est valable chez vous également. C'est souvent dans les petites pièces ou au niveau des angles des murs que la qualité acoustique est la meilleure. Je vous invite donc à vous promener chez vous et à trouver ces emplacements favorables. Une autre méthode moins confortable consiste à ce servir d'un autre didgeridoo pour entendre ce que vous jouez. Il suffit de porter à l'oreille une des extrémités d'un autre didge, et de placer l'autre au niveau de la sortie de celui dans lequel vous soufflez. Il faut donc que le didge qui sert "d'ampli" soit légèrement plus long d'environ 15cm. La dernière méthode que je vais vous indiquer quant à elle altère la tonalité de votre didge. Il suffit de trouver un tube en carton un peu plus large que l'extrémité de votre instrument. Ensuite, vous insérez l'extrémité de votre didge dans le tube. Vous pouvez essayer avec un tube en carton mon large que votre didge mais le résultat est moins intéressant. Cette méthode vous permet aussi d'avoir un didge à coulisse. Et oui, comme les trombones.

 

 Les points importants à se rappeler

N'appuyez pas l'embouchure trop fort sur vos lèvres. C'est une erreur commune, essentiellement, lorsque l'on essaye de nouvelles techniques. Restez relaxé et pressez l'instrument juste assez pour réaliser un joint étanche avec votre bouche.

 

Ne vous surmenez pas! Si les muscles de vos joues ou de vos lèvres deviennent douloureux, vous les surmenez. Les résultats les meilleurs sont obtenus par une pratique quotidienne. 15 minutes par jours sont un bon point de départ, mais le temps d’entraînement est tout à fait personnel. Trouver un créneau adéquat qui pourra se glisser facilement dans votre emploi du temps quotidien.

 

La respiration circulaire est un rythme. Trop de joueurs essayent de créer un rythme et d'adapter la respiration par dessus. Une meilleure approche est de créer un rythme autour de la respiration. Respirez le rythme! Des rythmes différents demandent des quantités d'air différentes. Commencez par des rythmes simples basés sur des temps pairs. Ensuite, essayez avec des tempos différents. Et enfin, travaillez sur des rythmes plus complexes.

 

Bien que certains joueurs assimilent très rapidement les bases de la respiration circulaire, la plupart des personnes y passent plus de temps. Il n'y a pas de corrélation entre le temps que vous mettez à apprendre une nouvelle technique et le joueur de qualité que vous pourriez devenir. Il est clair que lors de l'apprentissage de cet instrument, la partie relative à la respiration circulaire est de loin la plus rébarbative. Alors, soyez patient et prenez conscience que de toute façon, vous pourrez apprendre et pratiquer cette technique. Elle n'est pas réservée à une poignée d'élus favorisés par les dieux.

 

Votre but devrait être l’expression personnelle. Ne vous efforcez pas de jouer comme votre professeur ou comme un autre joueur. Travaillez pour jouer votre musique. Dans les leçons, vous n'apprendrez que les outils de bases. Vous êtes à la fois le joueur et l'instrument quand vous pratiquez le didgeridoo. Choisir de jouer est le pas que vous devez faire pour vous-même, ensuite tout le reste se mettra en place.

 

Vos premiers rythmes

Il y a de nombreuses techniques pour créer des rythmiques, mais ici, nous ne parlerons que de quelques méthodes élémentaires.

 

"Gut Slaps" - Notre premier rythme est une mesure basique 4/4. Nous le produirons en propulsant l'air à travers nos lèvres en vibration en utilisant les muscles de notre ventre. Exactement comme lorsque l'on rigole en expulsant l'air par le ventre (ex: ha!ha!ha!ha!). Utiliser le diaphragme est une technique très importante dans le jeu du didgeridoo. Comme il est le muscle respiratoire le plus fort, il peut fournir une grande quantité d'air sans beaucoup d'efforts. Un des premiers bienfaits au niveau de la santé lorsque l'on joue du didgeridoo est que l'on utilise ce muscle. Alors, respirez à fond et "feel the beat"!

 

La langue - Essayez de produire le même rythme en utilisant la langue en articulant les sons "Tu-Tu-Tu-Tu". Le bout de la langue doit être placée juste derrière les dents de devant du haut et doit claquer en bas le plus vite possible. Des variations de ce son peuvent être obtenues en articulant "Da-Da-Da-Da", "Ta-Ta-Ta-Ta", "Te-Te-Te-Te" ou "Ka-Ka-Ka-Ka". Soyez aventurier et combinez les ensembles pour créer vos propres rythmes. Essayez "Ta-Ka-Ta-Ka..." ou "Ta-Ka-Te-Ta-Ka-Da...." etc.

 

Les joues - En comprimant les joues, nous pouvons changer les harmoniques du son du didgeridoo. En jouant le bourdonnement de base, gonflez vos joues, ensuite comprimez les doucement ensemble et laisser les se gonfler à nouveau. Vous devriez obtenir un effet sonore ressemblant à une sorte de "Wah-Wah". Pensez à un soufflet se gonflant et se comprimant. Au début, entraînez-vous lentement puis plus rapidement. Enfin, variez la vitesse en faisant par exemple deux compressions lentes de vos joues suivies de trois plus rapides. (rythme 2-3). C'est une technique particulièrement efficace, car non seulement elle permet de créer un rythme mais en plus elle a un effet marqué sur les harmoniques produites par l'instrument.

 

 Les erreurs classiques

Souvent, les débutants ont des difficultés à conserver le bourdonnement de base pendant qu'ils prononcent des sons avec la langue. Si vous mettez trop de temps à prononcer le son (par exemple en maintenant votre langue trop longtemps sur votre palet en faisant le son "Ta") alors, le bourdonnement s'arrêtera. Soyez concluant, prononcez le son rapidement et clairement.

 

 Les difficultés

Ces techniques sont très simples. Vous serez capable d'avoir les bases directement. Néanmoins, cela prendra plus de temps pour les maîtriser, et plus particulièrement en ce qui concerne le contrôle efficace de la technique avec la langue.

 

 Conseils

Essayez de prononcer les sons le plus clairement possible. Ceci est particulièrement important pour la technique avec la langue. Commencez doucement et essayez de prononcer ces sons Ta-Ka-Te-De" le plus clairement possible. Quand vous deviendrez plus efficace, augmentez la vitesse et la complexité des rythmes produits par votre jeu de langue. Il est possible de jouer des rythmiques très rapides en utilisant cette technique.

 

Leçons de Respiration Circulaire

 

Méthodes d'apprentissage - Par Ed Drury (edrury@percy.rain.com) -

Il est utile de faire des exercices de fortification et de contrôle. Une méthode intéréssante est d'utiliser un ballon comme ceci:

 

Faire sortir et rentrer dans votre bouche l'air d'un ballon gonflé en utilisant SEULEMENT la force de vos joues.

 

Inspirez par le nez comme requis. Essayez d'arriver à des cycles de 1 seconde. Faites cet exercice par périodes de 1 minute jusqu'à 3 minutes.

 

Gonflez vos joues et utilisez vos lèvres pour faire un petit orifice au centre de votre bouche comme si vous souffliez dans une paille. Essayez de produire un petit flux tendu d'air sortant de cette ouverture en utilisant l'air contenu dans vos joues uniquement. En plaçant la paume de la main devant vos lèvres vous devriez êtres capables de sentir ce flux d'air. Inspirez et expirez par le nez pendant que vous expulsez l'air de vos joues.

 

Transférez l'étape précédente sur votre instrument.

 

Pour travailler sur un transfert plus lisse entre l'air expulsé par vos joues et celui provenant de vos poumons placez une paille dans un verre d'eau ... Le verre doit être au trois quart plein seulement. En alternant compressions des joues et souffler (avec les poumons), essayez de garder un flux régulier de bulles sortant de l'extremité de la paille - en respirant par le nez pendant que vous compressez vos joues. Si vous pouvez maintenir le flux de bulles continu et sans pauses, vous étes en train de respirer circulairement.

 

- Par John Pemble (pemble@duke.iccc.cc.ia.us) -

Allez devant un lavabo au dessus duquel est placé un miroir dans lequel vous pouvez voir votre reflet. Remplissez votre bouche au maximum en gonflant les joues à la Dizzy Gillespie. Recrachez l'eau en un mince et régulier filet tout en inspirant et expirant par le nez.

 

Comme vous videz lentement (environ en 10/12 secondes) votre bouche de l'eau en un mince filet tout en respirant par le nez vous étes plus ou moins en train de respirer circulairement, ou tout du moins vous illustrez la technique sans effectivement la pratiquer.

 

Exécutez cet exercice un bon nombre de fois, peut être pendant quelques jours. Essayez maintenant de faire la même chose en remplaçant l'eau par de l'air. Faites ça plusieurs fois en essayant d'augmenter progressivement la quantité d'air contenue dans vos joues.

 

Après un moment de cet exercice essayez sur votre instrument. Vous devriez y arriver immédiatement ou peut être après 3 semaines. Cela m'a pris un mois pour y arriver de maniére réguliere et continue [NdT: Sur un Didjeridu].

 

- Par Randy Raine-Reusch -

Un apprentissage en 3 étapes:

Installer les bases:

Remplissez votre bouche d'air en gonflant les joue. Gardez l'air.

 

Inspirez et expirez par le nez.

 

Tout en gardant les joues gonflées d'air, videz vos poumons par le nez et la bouche. Je me réfèrerai à cette partie comme partie A ou "expiration, joues gonfflées".

 

Maintenant inspirez doucement par le nez tout en expulsant simultanément l'air stocké dans votre bouche à l'aide de vos joues. Comme si cet air était de l'eau, (cela peut aider d'imaginer ça).

 

Continuez cet exercice jusqu'à que vous puissiez le faire confortablement et que vous puissiez inspirer par le nez tout en expulsant l'air de votre bouche avec confiance. J'appelle cette partie partie B ou "par le nez, pousser les joues"

 

Perfectionner:

Expirez par la bouche tout en gardant constamment les joues gonflées, arrêtez vous n'importe quand, mais gardez les joues BIEN GONFLÉES.

 

Maintenant pratiquez les parties 3 et 4 de la technique précédente, qui est:

 

"expiration, joues gonfflées"

"par le nez, pousser les joues"

 

Continuez ce cycle jusqu'à ce qu'il soit régulier et continu. Si vous avez des problèmes retournez en arrière de quelques étapes, la plus importante est la partie 4 de la première section: inspirer par le nez tout en expulsant l'air avec les joues. Si vous ne pouvez pas faire ça sans y penser alors vous aurez de grandes difficultées.

 

Vous devriez être capable de mettre votre main devant la bouche et sentir un flot continu d'air, sa pression pouvant fluctuer soit, mais le flot d'air que vous éméttez doit être CONTINU, sinon cela veut dire que vous n'étes pas encore entrain de respirer circulairement.

 

Pratiquer sur l'instrument

 

Le facteur le plus important dans le jeu d'un instrument avec la technique de RC est de conserver un bon son. Le mieux serai d'avoir le même son (même timbre, même puissance ...) que lorsque l'instrument est joué avec une technique classique (cycle inspirations/expirations).

 

Ayez déja un bon son au départ, puis appliquez les techniques de RC, "expiration, joues gonfflées" et "par le nez, pousser les joues". Au début vous remarquerez certainement la différence de son entre les 2 manières de souffler, ne vous inquiétez pas, c'est normal.

 

Asseyez vous devant la télé avec un film ou quelque chose captivant votre attention. Jouez de votre instrument avec la technique de RC. Il est important d'utiliser continuellement la RC même si vous vous sentez inconfortable avec ou qu'il y ait encore une différence de son. Regardez la télé et jouez constamment, ignorez votre jeu jouez, simplement, et regardez la télé.

La raison que j'invoque est que votre cerveau est votre ennemi ici, si vous vous critiquez constamment cela vous prendra des années pour respirer circulairement. C'est une chose physique pas une activité mentale et plus vous y pensez moins cela a de chance de fonctionner. La télé, comme chacun le sait, engourdit l'esprit, c'est donc un excellent outil pour apprendre à jouer d'un instrument avec la RC.

 

Vous trouverez que pratiquer toutes ces étapes jour après jour augmentera votre compréhension et votre confiance en cette technique.

 

Vous trouverez aussi que, soudainement, ça marche!! Vous l'avez fait puis ça a disparu, et vous n'arrivez plus à le reproduire. Ça a disparu simplement car vous l'avez recherché. Ne cherchez pas faites le!

 

De nouveau quand vous allez réussir à pratiquer la RC sur votre instrument, il va se produire des baisses de pression, c'est aussi normal, le plus souvent vous pratiquerez le plus vite ces baisses de pression disparaîtrons, et si vous bossez vraiment dessus cela disparaîtra complètement, si vous le voulez ...

 

A ce point votre respiration devient un élément percussif de votre jeu, en avec la pratique vous découvrirez que votre respiration à un rythme. Certaines personnes appellent ça `rebonds' (`bounce' en Anglais) - Important cette histoire de rythme

 

- Par Hakim Loudyi (hloudyi@cipcinsa.insa-lyon.fr) -

 

La première chose que j'ai faite pour apprendre cette technique est de m'exercer à inspirer par le nez en même temps que de pousser l'air avec les joues, simplement cela.

Pour cela, je gonfle mes joues et je bloque ma respiration, je place ensuite mes mains sur mes joues, toujours respiration bloquée. Et là,en même temps que mes mains écrasent mes joues pour expulser l'air, j'inspire par le nez; L'attention doit surtout être porté sur l'inspiration, le mouvement des mains étant machinal. Cet exercice est je pense important car le concept d'inspirer par le nez en même temps que de souffler avec les joues est difficile à assimiler (nous ne faisons normalement qu'une chose à la fois!!). Cela est d'autant plus difficile qu'il faut se concentrer sur deux choses à la fois : dans cet exercice on se concentre uniquement sur l'inspiration, le mouvement des mains étant machinal.

 

Ensuite j'ai pratiqué cet exercice sans les mains.

 

Après, j'ai pu pratiquer quelque chose qui ressemblait à la respiration continue, mes principales difficultés étant

 

D'assurer la transition entre l'air poussé par les joues et l'air poussé par le diaphragme (pour cela il faut s'appliquer à bien vider l'air que l'on a dans les joues).L'exercice que je fais est de gonfler mes joues avec de l'eau et de l'expulser totalement en un filet régulier (je fais ça sous la douche!!! ).

 

D'emmagasiner le maximum d'air dans les joues juste avant que les poumons soient vides.

 

 

Enfin je suis passé à l'instrument (le Tuba) et là c'est plus difficile. Je rencontre les mêmes difficultés mais il faut en plus garder un flux d'air régulier et suffisant pour avoir un bon son.

 

- Par l'Association culturelle de Launeddas Sonus de Canna -

  Prenez un stylo (genre Bic), retirez le tube d'encre et bouchez le petit trou sur le côté; entre ce trou et la partie supérieure du stylo (là ou se situe le petit bouchon en plastique - qui doit d'ailleur rester fermé) faites un autre petit trou (plus petit que celui que vous venez de boucher). Utilisez une aiguille chauffée au rouge pour faire ça. Puis remplissez un verre d'eau, placez le sur une table et installez vous devant, le tube du stylo dans la bouche -par le bas-, trempant dans le verre jusqu'à ce que le petit trou soit immergé . Maintenant soufflez, vous remarquerez des petites bulles et le son créé par elles. Vous remarquerez aussi que lorsque vous cessez de souffler les bulles s'arrètent [NdT: cqfd].

 

  Et maintenant pour résumer la technique: concentrez vous, placez le stylo dans la bouche et soufflez en utilisant la technique de RC. Pendant les trois premiers temps (de la mesure: un, deux, trois), vous stockez de l'air pour le quatrième en gonflant les joues tout en émmetant de l'air par la bouche en provenance des poumons. Pendant le dernier quart (sans interrompre le flux sortant d'air) vous devez simultanément dégonfler vos joues compressant l'air qui y était contenu et en même temps inspirer de l'air frais par votre nez. Si vous n'y arrivez pas du premier coup, essayez encore. Ne vous sentez pas frustrés car un grand nombre de personnes, même celles connaissant très bien la technique, ont rarement réussi du premier coup. Quand l'étudiant a acquis cela, il doit simplement pratiquer jusqu'à ce qu'il soit capable de faire ça pendant 10 minutes. Après cela on peut dire qu'il est à une bonne étape, car il a franchi un niveau et résolu un problème qui lui semblait impossible à atteindre au début.

 

 

page d'accueil ] menu precedent ]

 


 

street fighting
Est-ce ainsi que les hommes vivent ?
Baudelaire Les Fleurs du mal
rfc1869 SMTP Service Extensions
rfc1870 Extension for Message Size Declaration
rfc1939 Post Office Protocol
rfc1957 Observations on Implementations of POP3
rfc2034 Extension for Returning Enhanced Error Codes
rfc2195 IMAP/POP AUTHorize Extension
rfc2449 POP3 Extension Mechanism
rfc2487 Secure SMTP over TLS
rfc2554 Extension for Authentication
rfc822 ARPA Internet text messages
rfc0959 File Transfer Protocol (FTP)
rfc2428 FTP Extensions for IPv6 and NATs
le dernier jour d'un condamne
du cote de chez swann
le joueur
libretto 100
didgeridoo
php
Capability Maturity Model
vcd
histoire de francois m.
le grand secret de toto
sources
1-wire bus
rtos
µC scenix
matrice clavier triangulaire
cables-connecteurs informatiques
format des fichiers S motorola
java
spc statistical process control
codage video couleur
conversion d'unites de surface
conversion d'unites d'energie
conversion d'unites de longueur
conversion d'unites de masse
conversion d'unites de puissance
conversion d'unites de pression
conversion hexa-bin-oct-dec
conversion d'unites de temperature
conversion d'unites de vitesse
calculatrice javascript
cryptographie
yescard
knot tie
Kyusho Atemi-Waza Vital Point Striking Techniques
CRC
source UPS
tcpintro.txt
tcp_ip_tutorial.txt
AWG with current ratings
port parallele
training
le reseau sous DOS
video test
macrovision
Teach Yourself C++
Teach Yourself Java
Teach Yourself C
Java Guide
Applets
Beyond Logic
www.hwb.acc.umu.se
cd