l'autriche, vienne et l'hiver

 

Au début de l'hiver, a peine débarqué d'un avion venant de Hong-Kong, je m'installe a Vienne. Je passe de 25 degrés - jour et nuit - a 0 degré (jour et nuit aussi).

Passer de la City of Life a Vienne, ça fait le même choc que passer de Montpellier a Nîmes. Euh, Nîmes est quand même bien pire que Vienne !

On m'a dit : "tu verras, l'Autriche ce n'est pas la mentalité allemande, ce sont des mediteraneens". Et c'est vrai ! Il n'y a pas la mer a cote, mais au niveau du travail, c'est reposant : pas d'horaires, pas de contrôle, tranquillité, ok. Mais que faire une fois sorti du boulot ?

Bien qu'il y ait une quantité de sentiers de randonnée et des montagnes toutes proches, il fait quand même bien froid et rares sont les WE d'hiver ou on se sent le courage d'affronter des températures inférieures a +5 degrés (5 degrés est une température douce pour Vienne).

Après investigation, voici les activités d'hiver :

Les piscines de Vienne

Une très grande quantité de piscines a Vienne. Mais peu sont facilement accessibles par le Ubahn (le métro).

Une bizarrerie : il y a des jours ou l'eau est très chaude car on m'a dit que c'était réserve aux vieux...

C'est assez cher, les tarifs sont assez compliqués a comprendre ; il y a un tableau entier de prix, selon le temps que l'on reste dans l'eau, si on loue une cabine familiale, et je ne sais quoi encore.

Les musées et les salles d'exposition de Vienne

  • La Kunsthalle se trouve a KarlPlatz
    C'est une structure qui ressemble a un hangar, très art moderne !
    Pas de photo, c'est verboten !

 

  • Le Kunsthistorische Museum [musée des beaux-arts]
    C'est un bâtiment imposant qui se trouve au centre ville. C'est un musée très riche avec plein de salles de peinture, et égyptiennes :









  • le belvédère
    C'est un magnifique château avec des salles de peinture

















  • le musée d'art moderne - palais Liechtenstein



























  • ...

Les cinémas de vienne

Les salles de cinéma en anglais sont sur Mariahilfer Strasse

On va au cinéma car quoi faire d'autre le soir ?

Encore des surprises avec les cinémas ! Si vous espérez trouver des salles grandes et confortables comme on en trouve plein dans n'importe quelle ville de France, vous allez être decus : les salles sont assez petites, ont l'air d'avoir été bricolées par une bande de copains.

Et un détail crispant : le prix est variable en fonction de la distance qui sépare le fauteuil de l'écran. On ne choisit pas sa place. En achetant on indique le numéro de rangée ! Il y a le plan de toutes les salles a cote de la caisse. Le billet est numéroté, on économise 5 a 10 francs (10 a 20 ATS) si on est très près de l'écran ou au fond de la salle...

Il arrive aussi que les billets ne soient pas numérotes et que le prix soit uniforme, cela signifie que la salle ne contient qu'entre 10 et 20 rangées de fauteuils...

Il y a cinéma un peu meilleur que les autres, mais il est spécial, c'est un IMAX (le cinéma géant haute résolution de Sony). Il ne diffuse que des documentaires qui contiennent tous au moins une vue d'avion (c'est une séquence obligatoire a tous les films IMAX). Mais ça fait passer 50 minutes, et comme les images sont spectaculaires, vous évitez le bruit des sachets de pop-corn car tout le monde a les yeux rives sur l'écran. Ce cinéma se trouve sur Mariahilferstrasse (au 212), mais dans la direction opposée au centre-ville, après la Westbanhof, au niveau de la station service. Pour vous rappeler que vous etes a Vienne, il faut traverser un terre plein boueux avant d'atteindre l'entrée...

Devant tant de misère on se dit qu'il vaut mieux louer une cassette vidéo, ou alors une autre solution : quitter rapidement ce pays.

Les salles de gym a Vienne

Une première remarque : c'est cher ! Environ 3 fois le prix d'en France. Comme pour le cinéma le prix est variable. C'est a peine moins cher si vous venez avant 16h00.

Randonner

Lorsque me prend l'envie de marcher, je prends le train ou le strassbahn vers Baden (si vous n'avez qu'une carte de transport de la zone 100, c'est a dire qui ne couvre que Vienne, il faut normalement acheter un supplément, mais comme c'est assez cher et que les contrôles sont rarissimes...).

A Baden, il y a beaucoup de randonnées dans la montagne, et en hiver, parfois tellement de neige, que si vous vous aventurez hors des sentiers balises, vous vous enfoncerez dans la neige jusqu'aux genoux.

Je vous suggère comme buts de randonnée :

  • les 3 trajets possibles Baden vers Modling. 3 possibilités a différentes altitudes sur des sentiers presque parallèles.
  • le sentier Beethoven Wanderweg
  • le trajet Baden - Bad Voslau
  • la visite des ruines de Rauhenstein : c'est un château avec une tour construite avec des murs de 2 mètres d'épaisseur, et une ascension très inattendue par un escalier en bois vertigineux.
  • la visite des ruines de Rauheneck : c'est juste en face du château en ruine précédent, sur la montagne voisine. Ici aussi une tour, mais moins spectaculaire. Du haut de ces 2 tours, une belle vision de Baden et tout autour.

Pour faire ces randos, il vous faut une carte.

  • La moins mauvaise est payante, c'est la WK011 WienerWald de Freytag & Berndt.
  • La pire est gratuite. On ne l'obtient pas a l'office de tourisme de Vienne, mais soit a l'office de tourisme de Baden, soit a cote de l'office de tourisme de Vienne, dans l'agence de voyage située dans la rue a gauche, en se dirigeant dans la direction opposée au Stephansdom. Cette carte s'appelle Wandern in der Thermenregion Wienerwald, mais elle est vraiment très mauvaise et si vous l'utilisez, vous vous perdrez ! Elle est archi-fausse.

Le SCS

Peut-être le SCS est l'explication du désert viennois. Le SCS ça veut dire Shopping Center Sud ou quelque chose comme ça. On y va avec le strassbahn qui va jusqu'a Baden. C'est le centre commercial de Vienne. On y trouve un supermarché de l'électronique, sorte de grosse Fnac (sans les vendeurs incompétents) ; cette grande surface sur 3 étages s'appelle MediaMarkt.

Il y a un autre magasin technique qui s'appelle Saturn dans l'aile droite.

Les prix sont plus bas qu'a Vienne, environ 5%. C'est pas beaucoup, mais c'est toujours ça de gagne, car c'est très cher a Vienne, et en plus il n'y a pas grand chose.

 
page d'accueil

contact

 

menu precedent
top10
l'autriche, vienne et l'hiver
le prater
le dernier jour

 
moteur de recherche
chercher sur ce site
powered by FreeFind

 

contact

 

FREE, la liberté n'a pas de prix !

<-- precedent ] page d'accueil ] menu precedent ] suite --> ]

derniere mise a jour : dimanche janvier 26, 2003 21:38:01 +0100