J25 : Kungding - Chengdu

Debout à 5h pour être à Chengdu, on a, ce matin, un autre bus, plus grand. Le chauffeur conduit vite, tout va bien. Une heure se passe et le moteur s'arrête. Le chauffeur sort sa caisse à outils, bricole sous le capot qui est a l'interieur. Le bus repart mais le moteur a plein de ratés et cale toutes les minutes. Ces problèmes n'étonnent personne, même pas moi qui suis en Chine depuis moins d'un mois.  Je suis maintenant habitué, c'est normal. Après une heure de calages-redémarrages, le chauffeur démonte la pompe à essence et la change. Il avait une autre pompe à essence ! Ca a l'air de marcher, on continue.

1ere panne : echange de la pompe a essence
1ere panne : echange de la pompe a essence - et ca fait rire les chinois qui sont habitues a ces problemes

Au passage du col d'Erlangshan, on fait une halte pour regarder une dernière fois le Gongga dont les pics à plus de 7500m dépassent des nuages.

en haut du col

dernier regard vers le Gongga vu du col d'Erlangshan
un dernier regard admiratif vers le somptueux Gongga et ses 7500m, vu du col d'Erlangshan

passage du col d'Erlangshan

Une fois le col descendu, nouveau problème mécanique, le chauffeur n'arrive pas à changer les vitesses. Cette fois c'est la boîte de vitesses que l'on démonte au bord de la route. Tout est par terre. Un axe est brisé. Je me demande si le chauffeur a aussi une boîte de rechange. Je ne vois sous les fauteuils que des lames de ressorts de suspension.

2eme panne : un arbre de la boite de vitesse est brise

demontage de la boite de vitesse sur la terre

Il est 15h, il fait très chaud, mais il y a une brise. Des passagers jouent aux cartes, d'autres, dont moi, dorment sur les fauteuils. Des passagers commencent à rouspéter un peu, veulent un autre bus, mais n'insistent pas trop, ce sera sans suite. Vers 16h un mécano chinois revient avec un axe neuf. Une heure après les pignons sont passés de l'arbre cassé vers le neuf. Le mécano chinois découpe des joints dans du carton. Mais comme sa feuille de carton est petite, les joints sont faits en plusieurs morceaux. Vers 19h30, tout est remonté et on reprend la route.

Un peu plus tard, alors que la nuit est tombée, qu'il y a un violent orage, une circulation bloquée oblige le bus à s'arrêter. Ensuite, impossible de redémarrer. Le démarreur est mort. Tous les passagers descendent et poussent le bus. Vers 2h du matin, après d'autres séances de poussette, car le moteur ne tient pas le ralenti et câle, le chauffeur laisse son bus sur un parking, va dormir dans un hôtel, et laisse tous les passagers se débrouiller. La plupart dormiront sur les sièges, d'autres dehors sur des bancs publics.

Ce trajet qui se fait normalement en 10-12h aura duré 32h, et le bus aura eu 3 pannes ! Personne ne s'est mis en colère. Ce voyage en Chine finit par un problème couleur locale.

Arrivé au Traffic Hotel à Chengdu, je prends une douche et direction le KFC.

...

Le lendemain matin, samedi, je prends un avion pour Shenzen. Je suis déjà étonné d'avoir un plateau repas, je m'attendais à n'avoir qu'une boisson imbuvable comme c'est de coutume dans les avions chinois ; puis à mi-trajet une hôtesse fait un long discours en chinois qui a droit à quelques applaudissements. Je demande ce qu'il se passe et on me dit qu'il va y avoir une loterie. En effet, c'est incroyable, on tire au sort 3 numéros de siège et les gagnants recoivent un T-shirt au look CRC. On donnera à tout le monde une calculatrice. Vers la fin du vol, le personnel de bord est aligné dans le couloir, on nous remercie d'avoir choisi Sichuan Airlines et toutes les hôtesses inclinent la tête pour nous dire merci !

A Shenzen je re-découvre le confort du silence et le moelleux des fauteuils dans le bus qui me ramène à la gare des trains pour Hong Kong.

aucun doute : vue l'indication sur les moniteurs d'information de la station KCR-MTR, je suis de retour dans le pays le plus technologique de la planete

De retour a Hong Kong, je remarque l'absence du bruit des avions qui passaient, avant mon depart, au dessus de la ville. Ici les chinois sont gros et lents. Il y fait tres chaud. Je vais au Macdo. Je me demande si je n'ai pas reve ce voyage. C'est si facile de retomber dans les habitudes et la routine. J'ai envie de repartir !

J'ai aimé à me promener en Chine. Les difficultés de se loger, se déplacer, se nourrir, donnent à ce voyage un côté aventure. J'aurais voulu faire durer trois mois.

page d'accueil

J13 : Rando à cheval - jour 3
J14 : Jour de repos à Songpan
J15 : Chengdu - Leshan - Chengdu
J16 : Chengdu - Kangding (presque)
J17 : Chengdu - Kangding
J18 : Kangding
J19 : Kangding - Chengdu
J20 : Chengdu -  Han Yuan ?
J21 : Moxi

chercher sur ce site
powered by FreeFind

contact

FREE, la liberté n'a pas de prix !